lundi 12 décembre 2011

Chemin facile ou souffrant?

« La vraie question n’est pas Vais-je y arriver? en réalité… Non, la vraie question est plutôt: Vais-je y arriver dans la joie ou dans la douleur? Vais-je savourer le processus ou le vivre dans la tension et la lourdeur?»    Marie-Pier Charron

Ces quelques mots résonnent en moi. Il y a quelques semaines, une personne que je chérie m’a dit qu’il était simple et facile de se relever des agressions. Que je n’avais besoin de rien d’extérieur à moi pour y arriver et que je devais cesser cette dépendance aux autres. Sur le coup, j’étais blessée. Bien sûr que  non! Ce n’est PAS FACILE! C’est un vrai calvaire chaque jour de se réveiller et d’être dans cet état de souffrance!!! Ce combat contre les ténèbres est éprouvant et les blessures sont nombreuses! Comment pouvait-elle me dire ça!?! Est-ce qu’elle me blessait volontairement? Était-elle réellement consciente de la souffrance que je vis? Après la colère, vint la tristesse mais heureusement pas le découragement. Au pire, j’étais déterminer à lui démontrer que même si c’était difficile, j’étais capable de m’en sortir et toute seule en plus! Moi qui a toujours tiré fierté d’accomplir toutes mes épreuves seule… Pourquoi donnerais-je le pouvoir aux autres de me guérir d’une baguette magique que de toute façon personne n’a!?!

Puis ces derniers jours, j’ai changé on point de vue sur la situation. J’ai commencé à regarder ma vie comme si j’avais réussis mon suicide et que j’étais dans une autre vie. Je dois tout de même regarder les agressions en face car cette épreuve est venue dans ma vie pour que j’en retire des leçons. Par contre, cette fois-ci je les vois comme s’ils étaient extérieur à moi puisqu’ils sont d’une vie antérieur. J’en suis donc plus détachée émotivement. La souffrance est là mais je suis enfin capable de compatir et de prendre soin de la personne qui a vécu ces évènements, de prendre soin de la personne que je suis au jour le jour et de voir un tant soi peu les leçons derrière ces évènements. J’ai donc choisi de m’en sortir et de faire ce chemin sainement. Tout d’un coup, j’ai trouvé cette baguette magique en MOI. Ça n’efface pas le passé mais ça m’aide à lme voir différemment.

En y réfléchissant, je crois que Dieu a tenté de me montrer que je suis guidée et aimée par les anges. La petite voix en moi qui me disais de ne pas faire confiance à ces personnes, elle avait raison et une partie de moi le savait. Je savais aussi que les anges existaient mais je ne me croyais pas digne de leur présence! Forcément, les épreuves m’arrivaient pour me punir parce que j’étais une mauvaise fille! J’avais acheté ce que ma mère me disait et ce que d’autres personnes extérieur jugeaient de bien. Pourtant, à l’intérieur de moi je savais ce qui était bien ou non. En plus, j’étais guidée mais je réfutais les conseils qu’on me soufflait à l’oreille pour différentes raisons. J’étais très influençable par les autres parce que je les mettais sur un piédestal. Je les croyais supérieur à moi. Je ne reconnaissais pas ma valeur. Donc si je souhaite faire le contraire de ce que j’ai fait à l’époque, je dois relever mes manches.

Étape 1 : Reconnaître ma valeur, mes qualités indépendamment des autres.
Étape 2 : Écouter et faire confiance à cette force qui m’est supérieur. Elle croit en moi et veut mon bien. Je dois donc développer ma relation avec elle.

Je m’arrête là parce que ce sont de très gros défis pour moi. D’ailleurs maintenant que j’y pense, comment y arriver sans me culpabiliser? Ne serait-ce que me trouver des qualités sans avoir l’impression de me vanter!?! En fait, une petite voix en moi me dit : et puis?  Depuis le temps que tu te dénigre, même si tu te vantais un peu ça équilibrerais même pas pour tout le mal que tu t’es fait toi-même! Vas-y! Vante toi un peu tu le mérite amplement! N’es-tu pas au départ une battante? Une personne déterminée à s’en sortir? Une personne forte et résiliente?

À cela je réponds, mais oui! Je suis cette personne!!! Je pourrais même enchaîner en disant que je suis une personne souriante, attentionnée et pleine d’amour. Ces qualités définissent ma relation avec les autres mais si j’étais cette personne aussi pour moi? C’est le défi que je me donne aujourd’hui : Être souriante, attentionnée et pleine d’amour pour moi comme si je prenais soin de la personne du passé qui a réussis à survivre à toutes ces épreuves! Qu’elle journée extraordinaire qui m’attends!!! ^-^ Ça va faire du bien! Et vous? Qu’elle journée vous êtes vous préparé? Quels soins avez-vous planifié pour dorloter ce « moi » qui le mérite tant?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire