vendredi 26 novembre 2010

La culpabilité en héritage



En faisant des exercices ce matin je me suis rendu compte que j’avais reçu tout un héritage de ma mère : La culpabilité. Ouf! Quel lourd fardeau… Je comprend maintenant la différence entre la culpabilité et la victimisation. C’est vrai que je me sens coupable à chaque pépin, à chaque écart de la vie parfaite que je souhaiterais pour ma famille. Combien de fois, mon mari m’a dit que je n’avais pas besoin d’être parfaite, qu’il m’aime comme je suis… C’est tellement dur à croire…

Moi : Pourquoi est-ce si dur à croire?

L’autre : Tant que tu ne verras pas le divin en toi, la lumière extraordinaire qui émane de toi et que tu accorderas autant d’importance au superficiel… tu ne le croiras pas. Pourtant, tu es une partie de Dieu. Tu es sa création. Pourquoi aurait-Il créé quelque chose d’imparfait? Ce n’est pas sa création qui est imparfaite mais les bagages qu’on lui a imposés et ceux qu’elle a accumulés avec le temps. Ferme les yeux et regarde la splendeur de la flamme qui brûle en toi. N’est-ce pas extraordinairement beau et parfait?

Moi : oui…

L’autre : Tant que tu n’auras pas aimé cette partie de toi qui flamboie, tu n’aimeras pas le reste. Elle est en toi, elle est à toi, elle est TOI. Tu admire les anges. Comment peux-tu ne pas admirer la flamme divine en toi? C’est ton héritage divin. À toi de choisir si tu le laisse crouler sous les poussières négatives ou si tu la nourris et tu illumines ton chemin.

Moi : Je ne veux pas être prétentieuse… mais je ne veux pas te contester non plus… Je me sens dans une impasse… Comment puis-je nourrir cette flamme avec tous le négatif qui pèse sur moi en ce moment.

L’autre : Lâche-prise. Oui c’est la tempête au-dehors et en dedans mais ce n’est pas pour longtemps. Ferme les yeux et concentre toi sur ce qui est beau en toi. Cette flamme va se nourrir à chaque fois que tu vas prendre soin de toi, que tu vas aller dans la nature, que tu vas prendre du temps pour toi avec ceux que tu aimes. Tout simplement. Ne cherche pas de grandes recettes magiques. Ne cherche pas des cours extraordinaires des nombreuses semaines pour comprendre ce que tu sais déjà. Cette partie de toi est sublime mais aussi très simple. Elle est là. Elle t’attend. Prends soin de toi et le reste suivra.

C’est ce que je vais faire à l’instant. Prendre soin de moi. Je vais préparer cette soirée magique où je verrai les yeux de mes enfants étinceler parce que la magie de Noël défilera sous leurs yeux. Tout simplement. Même si je n’ai pas des millions en banque et que je ne peux pas leur payer tout ce qu’ils souhaitent, tout ce que je veux c’est qu’ils soient heureux. Je vais tâcher de me le rappeler. Et vous? Que ferez-vous aujourd’hui pour vivre un moment magique imparfait? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire