vendredi 19 novembre 2010

Une journée grise...


Hier c’était une journée grise. Le soleil brillait dans le ciel mais les nuages embrouillaient mes pensées et mon cœur. Une de ses journées où la seule chose que l’on voudrait faire c’est rester cacher sous la couette à dormir parce que le pays des rêves est beaucoup plus clément que la vie réelle. Ce quotidien qui vous arrache de votre confort et vous oblige à vous dépasser… Parfois, je n’en veux plus. Souvent même. J’ai donc succombé aux résistances qui me retenait dans un état d’insatisfaction. J’ai ronchonné et grogné mais rien n’a changé. Du moins, pas avant que je ne m’arrête et me demande ce que je pourrais faire pour renverser la vapeur. C’est alors que la petite voix en moi m’a rappelée à quel point ça me fait du bien de m’arrêter et de prendre le temps de voyager à l’intérieur de moi. En effet, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour me remplir de lumière. Aucun exercice, aucune aide extérieur n’a jamais réussi à changer quoi que ce soit à mon mal intérieur. Je partage avec vous ce moment d’intimité avec ma source parce que je ne pourrais mieux exprimer les changements qui s’opère en moi. Il n’y a aucune magie qui puisse arriver à cela. Que l’amour.

Moi : Ça ne va pas aujourd’hui.

L’autre : Je sais. Rappelles-toi que tu es aimée même lors des jours nuageux. Prends le temps de t’arrêter et ferme les yeux. C’est dans les moments les plus difficiles, que nous sommes le plus présent. Regarde autour de toi. Rien ne t’as surpris aujourd’hui dans ton entourage?

Moi :  Je dois avouer que je n’ai pas compris les réactions des gens autour de moi. Habituellement quand je suis maussade, tout le monde l’est avec moi en retour. Pourtant aujourd’hui, certaines personnes qui me semblaient le plus éloignées de moi, se sont souciées de mon état.

L’autre :  Je suis fière de toi aujourd’hui parce que tu n’as pas porté de masque et cela t’a permis de voir l’appréciation de tes collègues. Comment aurait-il pu voir que tu avait besoin d’aide si tu avais continué de faire semblant que tout va bien?!?

Moi :  Pourquoi j’ai si mal? J’étais supposée aller mieux!

L’autre : Ça prend du temps. Quand on ne porte pas attention à nos blessures on les ressent moins ! Comme un enfant qui s’est écorché le genou sans s’en rendre compte et qui continue de s’amuser. C’est seulement lorsqu’il s’arrête qu’il ressent la douleur qui élance et réclame des soins!

Moi : Pourquoi j’ai l’impression de reculer?

L’autre : Tu es si pressée! Prends le temps d’intérioriser ce que tu as réalisé. Tu as fait beaucoup de chemin. Vaut mieux arpenter la route lentement et sûrement que de prendre le risque de tomber jusqu’en bas et devoir tout recommencer, non?

Moi : J’aimerais tant trouver la paix et la sérénité; arrêter de faire du mal à mon entourage!

L’autre : Eux aussi apprennent en même temps que toi. Ne t’en fais pas. Tout est parfait. Prends le temps de te remplir d’amour et de douceur et la vie suivra son cours. Il faut regarder ton cheminement à travers les yeux du Divin pour vraiment juger de ta progression. Crois-moi, tu es sur la bonne route!



C’est ainsi que j’ai repris mon train-train quotidien. J’ai terminé la journée un pas à la fois en cherchant chaque petit geste d’amour pour le savourer pleinement. J’en ai tellement besoin en ce moment… Je me donne ce défi à nouveau aujourd’hui. Chaque instant doit être accompagné d’un petit  geste d’amour. Une brassée de lavage, un bonjour au soleil. Une tâche de routine, un petit chant plein d’amour et de douceur. Et vous, comment trouverez-vous l’amour dans votre routine aujourd’hui?

2 commentaires:

  1. merci pour ce texte... je n'arrive pas toujours à trouver l'amour dans ma routine... mais j'apprécie les petites choses que l'on me donne... comme le sourire de mon fils et les câlins de ma filles.

    RépondreSupprimer