lundi 29 novembre 2010

Les masques

Je suis consciente qu'il est important d'être vraie et authentique. Pourtant, même si les gens autour de nous disent le contraire en général, il ne veulent que voir le parfait. Autrement dit, on nous impose de porter le masque de la perfection. Lorsque je ne vais pas bien et que mon beau petit monde joyeusement parfait s'écroule, je n'ai guère envie de faire un sourire de Barbie et d'afficher une fausse joie juste pour faire plaisir aux anxieux qui ne comprennent pas que la vie a des hauts et des bas. J'ai besoin de vivre ma tristesse jusqu'au bout. Toutefois, la pression de l'entourage me ramène souvent à cette vieille habitude conformiste. Il est pourtant normal qu'étant donné tout le travail intérieur que j'accomplis en ce moment, je n'ai pas le goût de gambader dans les prés...  Il n'y a pas de bouton magique pour que le soleil revienne dans mon cœur. 

Toutefois, la tristesse fait réagir. On veut la cacher, on veut la chasser, parce qu'elle n'est pas agréable. Elle est cependant nécessaire. J'ai besoin de toucher le fond pour remonter. Tant que je n'accueillerai pas ma souffrance, je ne pourrai avancer. C'est comme si je devais semer au fond d'un rivière... Tant que je n'aurai pas plongé au fond pour y déposer ma semence, mes racines seront faibles et fragiles. Ces racines sont la base de mon nouveau "moi": confiance en soi, authenticité, paix et équilibre. 

Et vous qu'elles sont vos nouvelles racines?


1 commentaire:

  1. j'aime beaucoup ton texte... et ta photo est vraiment splendide...
    pour moi mes racines... c'est l'émerveillement, authenticité et confiance en moi.

    RépondreSupprimer