dimanche 12 décembre 2010

fuite saine

Aujourd’hui j’ai réalisé que la fuite n’est pas nécessairement malsaine. J’ai vécu l’enfer suite au EMO de vendredi. Des souvenirs plus que douloureux sont remontés. J’ai pleuré tout ce que je pouvais dans la nuit de vendredi à samedi. Au matin, j’étais dans un état catatonique. Mon mari m’a fait réaliser que je ne pouvais pas rester comme ça. La tentation était forte de rester l’esprit accroché au vide. On ressent moins la douleur. Pourtant c’est une sorte de suicide spirituel qui n’est vraiment pas recommandé. De nombreux dangers y sont rattachés et cela ne m’intéresse pas.

Après quelques grandes respirations, mon mari et moi avons convenu de l’horaire de la journée. Sapin et décoration au menu. Pour de vrai cette fois. L’autre jour, les obligations avaient pris le dessus sur mes besoins… Je ne m’étais pas respectée. Cette fois, mes besoins étaient tellement criant que je n’avais pas le choix de me prioriser. J’étais à 2 doigts de la crise de nerfs. En mettant de la lumière autour de moi, je ne pouvais que changer d’ambiance. Pourtant ce qui m’a fait le plus de bien c’est toucher les vertes épines du sapin. Il était exceptionnellement doux. Il sentait bon. J’aurais juré qu’il avait choisi de passer Noël dans ma famille parce qu’il savait que nous allions apprécier sa présence. Il m’a donné cet amour gratuit qu’on ne retrouve que dans la nature. Je le salue chaque fois que je passe près de lui. Il est l’invité d’honneur chez moi. 



Pour couronner le tout, un de mes amis est venu me visiter. Normalement, cette personne n’est pas consciente des besoins des autres. Il faut croire qu’un ange lui a soufflé quelque chose à l’oreille parce qu’il est arrivé avec des petites surprises qui m’ont fait un bien énorme. Des fruits, des chocolats et du cidre. Ce n’est pas les choses elle-même que la pensée qu’il y avait mit. Pour une des rares fois dans notre amitié, il avait pensé à me faire plaisir. Simplement. Cette seule idée a gonflé mon cœur de joie et soudainement, presque toute la lourdeur est disparut. En fait, je me sentais au moins plus forte, plus lumineuse. Prête à affronter cette tempête que je traverse. Nous avons joué toute la soirée jusqu’aux petites heures comme lorsque nous étions enfants.



Oui, l’espace d’une soirée, je me suis permise d’être quelqu’un d’autre. D’être une personne qui n’a pas mon vécu, qui a le cœur léger. Grâce à cette soirée extraordinaire, je suis plus forte aujourd’hui. Je retiens la leçon… Toujours prendre soin de moi avant de me casser la tête pour les tâches. Du moins, tant que je serai au cœur de la tempête. J’avoue que c’est plus facile à dire qu’à faire mais je me lance ce défi. Voyons maintenant comment je le mettrai en pratique!

1 commentaire:

  1. moi après mes IMO on m'avait conseillé de mettre tous les flashs... ressentit comme dans une boîte à l'intérieur de moi et ça me faisait du bien juste "faire du rangement" classer les chose qui allaient ensemble... mais je suis super fière de toi que tu t'es priorisée...
    je pense super fort à toi. xxxx

    RépondreSupprimer