vendredi 31 décembre 2010

Maëlstrom d’émotions…



Je suis confuse à l’intérieur. C’est le chaos dans mon âme. Des parties de moi s’obstinent et crient à tous vents leurs sentiments. Pour ne pas passer pour une folle, je garde tout à l’intérieur. Ce qui fait que je souffre en silence et que j’essaie de ne rien faire paraître, refouler. Je sais que ce n’est pas bon pour moi etc., mais ce n’est pas le bon moment non plus. Pourquoi je gâcherais les fêtes de mes proches pour mes états d’âme? Et puis, cette procrastination m’apporte un certain réconfort. Cela faisait longtemps que ma vie n’avait pas semblé en plein contrôle. Voici donc ma solution : l’écrire.
-         COLÈRE : Je suis en colère que ma mère ne respecte pas mon rythme. Elle ne pense qu’à elle et ne veut pas voir ma souffrance. Elle n’a toujours pensé qu’à elle.

-         SARCASTIQUE : Je te l’avais bien dit! Franchement! À quoi pouvais-tu t’attendre d’une personne aussi égocentrique? Tu penses vraiment que tu as autant de valeur à ses yeux?

-         ANGÉLIQUE : C’est normal puisse qu’une mère veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant, qu’elle souhaiterait te voir au maximum de forme. Quel être humain n’a pas besoin d’amour et de reconnaissance? Elle avait choisi des cadeaux en pensant te faire plaisir. Elle n’a pas vu le plaisir en toi. Elle est déçue. Il faut la comprendre!

-         COLÈRE : Non. Je n’ai pas à comprendre une personne qui ne se donne pas la peine de ME comprendre. Elle peut bien aller se faire *@$#% avec ses cadeaux!

-         SARCASTIQUE : De toute façon, elle t’a toujours donné des cadeaux qu’ELLE voulait recevoir. Sans compter que souvent, quelques temps plus tard, elle te reprenait ce qu’elle te donnait. À-t-on réellement besoin de ces cadeaux qui n’en sont pas?!?

-         ANGÉLIQUE : C’est l’intention qui compte! Elle a voulu te faire plaisir. Noël n’est-ce pas la fête de l’amour et du partage? Qui a vraiment eut une mauvaise attitude? Celle qui a donné avec amour ou celle qui a d’abord refusé d’ouvrir le cadeau pour finalement le faire à contre-cœur et reposer la délicate attention dans le fond d’un sac?

-         COLÈRE : Hey! C’est elle la victime! Pas sa mère!!! Elle est en train de travailler sur elle-même! Elle règle son passé dans la douleur et la tempête! Elle mérite de se reposer avec des gens qui l’apprécie pour ce qu’elle est réellement, qui a connaisse et savent qu’elle n’a pas besoin d’être couverte de babioles inutiles.

-         SARCASTIQUE : Le pire c’est qu’elle lui dit depuis longtemps à sa mère qu’elle préfère un mot écrit avec son cœur que des ramassent poussières qui finiront dans la poubelle!

-         ANGÉLIQUE : La pauvre a eu une enfance malheureuse. Elle a vécu de nombreux traumatismes. Elle a eu de la difficulté à élever son enfant. Ne la jugez pas aussi sévèrement. Elle a surmonter beaucoup d’épreuves!

-         COLÈRE : A-t-elle été chercher l’aide nécessaire? S’est-elle botté le derrière pour ne pas transmettre ce qu’elle avait reçu à son enfant? Non. Alors rien à faire de la compréhension.

-         SARCASTIQUE : Un point pour Colère!

-         ANGÉLIQUE : Croyez ce que vous voulez. Elle n’aura d’autre choix un jour d’aimer sa mère pour ce qu’elle peut lui donner et non ce qu’elle devrait. Et elle le sait. Le passé est terminé. Elle doit se tourner le futur.

Oui. Je dois me tourner vers le futur mais que faire du passé qui me poursuit? Je vais le mettre K.O. une fois pour toute. Je vais gratter le bobo jusqu’au bout. Et tant pis pour ceux qui ne me comprennent pas. Je n’ai pas besoin d’être entouré de ces gens. J’ai besoin d’être aimée pour ce que je suis et non ce que j’ai à offrir. Parce qu’à ceux qui sont intègre avec moi je donne sans compter! C’est ça le véritable amour, l’amitié sincère… Vous comprenez pourquoi je disais que je suis toute mêlée! Ouf! Un peu de repos me fera le plus grand bien!

1 commentaire:

  1. Merci pour ce dialogue qui exprime tout à fait comment je suis parfois... et je peux sentir la douleur dans tes mots... ladouleur qui me fait écho, car ça me rappelle ma mère....
    rappelle-toi que tu ne lui doit rien (je sais que c'est dure) et surtout continue à ne t'entourer que de personnes qui te veut du bien et qui t'apporte amour et soutien... des batons dans les roues tu n'en a plus besoin!

    prends soin de toi
    xxxxxx

    RépondreSupprimer