vendredi 3 décembre 2010

Les lumières de Noël

Hier, mon mari m’a fait réaliser ce qui me manquait cruellement en ce moment. Je ne voyais que la grisaille autour de moi. Par une simple phrase, il a changé ce gris en couleurs éclatantes. Si on décorait pour Noël en fin de semaine? OUI OUI OUI!!!! D’habitude, je commence à travailler la famille à la mi-novembre. Là, je suis tellement chamboulée que je n’y ait même pas pensé… Je ne voyais que la tristesse des noël de mon enfance… J’écoutais le disque de René Simard en boucle en faisant le sapin dans ma chambre parce que ma mère ne voulait rien savoir de cette « cochonnerie »… Ces airs résonnent encore en moi comme si j’y étais… Je me revois le ventre tordu par la tristesse en accrochant les décorations joyeuses au sapin pour qu’elles contrastent avec ma vie et qu’elle m’apportent leurs bienfaits… J’entends encore René Simard chanter et ma voix tremblante l’accompagner dans ce triste Noël…

« Mais pourquoi
À Noël j’ai désobéi chez moi ?

Je le sais
À Noël je n’aurai rien pour Noël
Non je n’aurai rien pour Noël
Je suis puni (à Noël)
Noël triste Noël
J’en pleure déjà
C’est bien fait pour moi »


Ou encore parler des «enfants oubliés » comme moi…

« Ils ont pour s'aimer
D'un naïf amour
La fragilité
Des mots de velours
Ils ont pour palais
Tout un univers
Dans les courants d'air
Des vastes cites »




Les décorations ont toujours symbolisé la joie et l’harmonie à mes yeux. Remplir mon espace de ces condensés de joie mettait un baume sur mes plaies. C’est sûrement encore le cas aujourd’hui!  Je trépigne de joie à cette idée! C’est un bon début!!!

J’espère de tout mon cœur que cette façon de voir aidera ceux qui voient Noël comme une épreuve. Noël est ce que nous en faisons. Prenons le temps de se construire un Noël à notre goût dans la vérité et l’élan du cœur. Et vous, comment voyez-vous votre Noël parfait? Le mien sera rempli de douceur et de moment d’amour avec ceux que j’aime. Je me concentre là-dessus à partir de cet instant.

1 commentaire:

  1. Moi ça m'a fait vraiment du bien de faire le sapin avec mes enfants... ça m'a ramené de la magie que j'oublie parfois.

    RépondreSupprimer